Une micro-nation "femdom" (1/2 : principes généraux)
- Morgana
- 23 oct. 2020
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2020
C'est un de mes rêves récurrents. Bâtir, avec une communauté de dominatrices et de serviteurs, une micro-nation matriarcale. Une société gynarchique, fondée sur une hiérarchie sexuelle : aux dominatrices les rôles clés liés à l'exercice du pouvoir ; aux mâles esclaves les fonctions d'exécutant. La seule expérience de micronation gynarchique est à ma connaissance l' "Other World Kingdom" , en République Tchèque. La partie 2 y sera consacrée.
Mais intéressons-nous en partie 1 aux principes généraux d'une micronation.
Je reproduis d'abord un billet donnant quelques éléments et exemples, paru sur le site justifit.fr
Puis je résumerai un article de wikihow.com/Start-a-Micronation expliquant comment débuter une micronation.
I Eléments et exemples
Définition d’une micronation
Une micronation, est créée par une ou quelques personnes. La micronation se veut indépendante, elle a presque toutes les caractéristiques d’un état.
Cependant, aucune micronation n’a réussi à devenir un État au sens des conditions émises par la convention de Montevideo (1933), à savoir : un territoire délimité sur lequel vit une population administrée par un gouvernement capable de nouer des relations diplomatiques avec d’autres états officiels.
Les micronations n’ont pas de reconnaissance officielle par les grands États. Elles sont tolérés, mais aucune d’elle ne siègera à l’ONU (pour l’instant). Mais qu’elles se rassurent : certains états ne sont pas non plus reconnus par leurs homologues. On pense ainsi au Kosovo, qui fait partie du FMI (Fonds Monétaire International) mais qui est considéré par la Serbie comme faisant partie de son territoire. Chypre n’est pas non plus reconnu par la Turquie.
Si certaines micronations sont essentiellement folklorique ou touristiques, d’autres se prennent beaucoup plus au sérieux.
Nous vous présentons quelques micronations intrigantes, improbables et amusantes, mais n’hésitez pas à aller voir sur Internet, certaines valent le détour ! Et puis qui sait, peut-être allez vous trouver votre prochaine destination de vacances ?
La principauté de Sealand
Fondée en 1967 sur une plateforme pétrolière au large des côtes anglaise, la principauté de Sealand est une des micronations les plus célèbres. À l’époque, le major Roy Bates, ancien officier de l’armée britannique, avait pour projet d’y installer une radio pirate. Il a d’ailleurs dû repousser à coups de cocktails molotov des Irlandais qui avaient eu la même idée.
Le major s’est déclaré Prince de Sealand et sa femme est donc devenue princesse de Sealand.
En 1978, le businessman allemand Alexander Achenbach, alors premier ministre de Sealand, a payé des mercenaires pour qu’ils s’emparent de la plateforme. Il a pris en otage le fils du major Bates. Finalement, le major a mené une contre-attaque pour récupérer la plateforme et empêcher le businessman de mener à bien son projet de coup d’état. La principauté possède son drapeau, son hymne national, son site internet et sa propre monnaie, le Sealand dollar. La plateforme vend également des timbres et des titres de noblesse.
La république d’Uzupis
Cette micronation est installée dans un quartier de Vilnius (capitale de la Lituanie). Uzupis a attiré de nombreux artistes. Aujourd’hui, cette République est gouvernée par un président, Romas Lileikis.
Le plus étonnant peut-être à Uzupis est la Constitution qui a été établie. Composée de 40 articles, cette Constitution énonce par exemple que “l’Homme a le droit de mourir mais ce n’est pas un devoir (art. 3)” ou encore, article 26, que “L’Homme a le droit de fêter ou de ne pas fêter son anniversaire”.
On apprend également dans cette Constitution que si “l’Homme a le droit de comprendre” (art. 23), il a aussi le droit “de ne rien comprendre du tout”(art. 24).
Les animaux ne sont pas oubliés : Le “chien a alors le droit d’être un chien” (art. 12), et le “chat a le droit de ne pas aimer son maître mais doit le soutenir dans les moments difficiles” (art.13).
La principauté d’Arbézie
Cette micronation présente une particularité unique au monde : elle est située exactement sur la frontière franco-suisse.
Tout commence en 1862, quand Napoléon III dessine la nouvelle frontière entre la France et la Suisse. Ponthus possède un terrain qui est traversé par cette nouvelle démarcation. Il y fait construire sa maison, et installe un bar du côté français. Du côté suisse, il met un magasin… Ce qui arrange bien ses affaires de contrebande !
À sa mort, son fils, Max Arbez, transforme la maison en hôtel, et en 1940, il participe à l’effort de guerre en faisant passer des juifs et des résistants du côté helvète. Il sera d’ailleurs récompensé par Charles de Gaulle et décoré, à titre posthume de Juste parmi les Nations. À la fin de la guerre, le statut de l’hôtel est indéterminé… Français ou Suisse ?
La solution qui est trouvée est la suivante : la France le considère comme suisse, et la Suisse le considère comme français. Pas bête mais il fallait y penser ! C’est finalement le député jurassien Edgar Faure, qui lui donnera le nom d’Arbézie et Max Arbez, amusé de la situation, se déclare prince d’Arbézie… et c’est ainsi que naquit cette micronation, qui possède son drapeau.
La colonie occidentale de Calsahara
Créée par Travis McHenry en 2009, la micronation de Calsahara (qui signifie désert de Californie) a été annexée par la micronation de Westartica (également créée par McHenry). L’homme ressemble à un chef de guerre, avec son costume bardé de décorations militaires… Mais le diable se cache dans les détails, et McHenry a donc imposé à ses sujets, essentiellement sa famille et quelques amis, le port de tongs. Se déclarant comme “Dictator of Life”, il a finalement donné le pouvoir à son fils, le Roi Nicolas, encore un enfant.
McHenry est également le Grand Duc de Westartica, une autre micronation qui a revendiqué des terres en Antarctique.
Le but de l’homme est de protéger l’environnement dans lequel il vit, même si on peut parfois lire qu’il se bat contre des inondations. Calsahara possède son drapeau et son hymne. La monnaie officielle est le westartican dollar, même si le calsaharan bulgur est encore accepté. Pour vous donner un ordre d’idée, un dollar US équivaut à deux milliards de Bulgur.
Comment créer sa propre micronation ?
Rien de plus facile, il suffit de suivre quelques petites étapes.
Première étape
Se trouver un territoire. Cela peut-être votre jardin, votre maison… L’idéal est de trouver un territoire qui n’appartient à personne, qui n’est revendiqué par personne. À titre d’exemple, une micronation a créée son île artificielle, une micronation revendique des bouts de terre sur mars, et revendique aussi des planètes imaginaires, et d’autres encore créent un territoire totalement virtuel, sur Internet.
Deuxième étape
Donner une identité à sa micronation. Pour cela, rien de plus facile, il faut trouver un hymne, un drapeau, et pourquoi pas une monnaie, des timbres. Certains vont jusqu’à créer des passeports (faux bien sûr), demander des visas ou des laissez-passer.
Troisième étape
Attirer des gens. Le but ? Renforcer l’économie de votre micronation et vous faire connaître. Avoir un site internet peut vous y aider. La meilleure façon d’attirer les gens est de faire de votre micronation un lieu touristique. Vous pourrez alors vendre à vos visiteurs des timbres, des pièces de votre monnaie nouvellement frappée, des titres honorifiques…
Crime dans une micronation : quelle est la loi appliquée ?
Que se passerait-il si un crime était commis au sein de ces micronations ? Qui serait chargé de faire appliquer la justice ? Pour ce qui est des micronations intégrées à un pays, comme la République d’Usupis qui est située dans un quartier de Vilnius, le crime sera jugé par les autorités compétentes, donc lituaniennes. Pour le cas ou un crime est commis dans un territoire qui n’appartient à personne et a été revendiqué, c’est un peu plus flou. Il semblerait alors que le “dirigeant” pourrait faire appliquer sa loi, mais toujours dans le respect des droits de l’Homme. Le cas, à notre connaissance, ne s’est pas présenté.
Enfin, sachez que les documents type passeports, timbres, et titres de noblesse, n’ont aucune valeur juridique ou légale dans le reste du monde. Si vous avez un passeport issu de la principauté de Sealand par exemple, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas passer beaucoup de frontières.
II Comment débuter une micronation (Trois méthodes)
Whether you’re tired of all the restrictions in your country, or are just looking for a fun, new hobby, starting a micronation could be the answer. It doesn't matter how old you are, creating a micronation is a great way to have fun, meet people, and be in charge! Think about what goals you have in creating a micronation and what you hope to accomplish before beginning. If you truly hope to secede from your parent nation, accept that this is practically impossible no matter how much time and effort you put into it.
Méthode 1 : Getting Started
1 Set a goal for your micronation. Are you looking for a fun project or are you interested in creating an actual sovereign nation? Think about why you want to create a micronation and what you hope to get out of it. Figuring out what type of micronation you want will help you determine how to proceed. Types of micronations include:
Historical, social, political, or economic simulations
Exercises in personal entertainment, fantasy, or artistic expression
Models for utopian worlds
2 what a micronation is and what it entails, do some research on other micronations. Some are created as a hobby, while others are created in earnest. Find more information in books, like Kathy Ceceri’s Micronations: Invent Your Own Country and Culture or Erwin S. Strauss’s How to Start Your Own Country.
You can also find tons of information on the Internet or watch films such as The Mouse That Roared, Moon Over Parador, and The Prisoner of Zenda.
Look into other micronations, like The Republic of Molossia, Freetown Christiania, and The Principality of Hutt River.
3 Decide how serious you are about this project. You may want to create a micronation as a fun hobby with like-minded individuals. Or, you may take this endeavor quite seriously with the hopes of achieving independence for your nation. Recognize that there are many hurdles you will need to face if the latter is your goal.
Expect to encounter challenges along the way, such as finding citizens, claiming territory, constructing a government, creating industries, establishing an economy, and entering into foreign relations.
4 Choose a name for your nation. Your new nation will need a name. Consider your goals when determining a name. If you are just looking to keep you parents from harassing you about chores, you could pick something like “The Nation of Dirty Laundry.” However, if you truly hope to have your micronation taken seriously, choose a more appropriate name, like “The Mountain Republic” or “The Free Island of the Pacific.” Search it up before using it (remember someone else might have chosen this name).
5 Find citizens to join your nation. While there are many one-person micronations out there, you’ll need citizens to join your micronation if you intend to achieve sovereignty. You can ask friends, neighbors, and family members. You can also find citizens through advertisements or on the Internet through your own website or through micronation forums.
6 Work to meet the four requirements of statehood. If you’re hoping to secede from your parent nation, you’ll need to meet specific statehood requirements. The Montevideo Convention of 1933 defines the four requirements of statehood: you must have a defined territory, a government, a permanent population, and the ability to enter foreign relations.
When you meet these requirements, you’ll have a sovereign nation, but you're still considered a micronation until another country officially recognizes you.
Méthode 2 : Establishing Your Micronation
1 Claim territory for your nation. You don't have to buy any land for a nation, you just have to claim it. It can be a room in your home, your backyard, your whole property, or something public, such as a park or an empty lot. You can also claim an uninhabited island or a deserted section of the forest. Be sure to find out and follow the laws concerning claiming land in your area.
Some micronation creators choose to live on a ship off the coast of a sovereign nation, as well.
2 Construct a government for your nation. Decide on a type of government, such as a republic, monarchy, or dictatorship. You could also create your own political party. Enforce this government and ask other citizens to become officials. You can choose to be the leader, or you can elect someone else to be the leader of your new government.
3 Create laws and restrictions. You can create a constitution or write laws for your micronation. For example, you can choose to ban certain items in your country, extract fees for entering your nation, or have your citizens pay taxes. Micronations are free to create whatever laws or restrictions they wish!
4 Build an economy. Every nation needs a strong economy to succeed. You can choose to use the currency of your parent nation, or create your own! You can order custom coins and currency online, if you decide to create your own. Create and develop industries and discuss trade options and other economic factors, like if you’ll have a stock market, as well.
5 Develop diplomatic relationships. You can contact other micronations' leaders to develop diplomatic relationships and, furthermore, ratify an international treaty or alliance. Your friends or relatives can be ambassadors of your country. Remember to use official and formal language in your documents and at diplomatic meetings, especially if you’re communicating with established governments.
6 Issue passports and stamps. You can make your own stamps, assuming you’d have your own postal service to deliver mail, or go online to order custom stamps that your parent government will recognize. Passports are another item your citizens may need if they plan to leave or reenter the land that’s been designated for your micronation. Enlist your citizens to help you design and manufacture these essentials.
7 Add attractions to your territory. If you’re aiming to become a sovereign nation, you’ll need housing, schools, offices, farms, stores, banks, industries, and more. You could also add a park, memorial, small museum, or gallery to your micronation’s territory. For example, you can fill a memorial room with important documents, artifacts, paintings, and photos of your micronation's history.
Méthode 3 : Creating a National Identity
1 Create a website for your nation. The truth is, many micronations exist exclusively online. Creating a website is an important step to starting a micronation, but it shouldn’t be the extent of the work you do. However, a website does let others know of your presence and can help you find citizens and donations for your nation. Spend some time learning how to create a website or ask a tech-savvy friend for their help.
2 Decide what will represent your micronation. Every nation needs an anthem, flag, coat of arms, and national motto! You can also choose national symbols such as national bird, animal, food, or sport. This is a really fun part of creating a micronation, as you have complete creative control over choosing what songs and symbols represent your micronation best.
Go online to order custom flags, pins, etc. for your micronation.
3 Define national holidays. For example, you may want to celebrate the day of the establishment of your micronation, anniversaries of historical events (Victory in Europe Day, International Workers' Day, the day your micronation was created, etc.), or religious holidays (Christmas, All Saints’ Day, etc.). Ask your citizens what they would like to celebrate and why to help you decide on the best holidays for your micronation.
4 Participate in activities as a micronation. Activities are a great way to promote your nation and also create interesting info to add to your website. If there is enough population in your nation, you could form a sports team or negotiate international trade between people or micronations. You could also create a float about your micronation to put in a parade in your area, host a jam session or poetry reading, or host a costume contest or talent show.
Comentarios